Mes paroles structurent ce deuxième morceau réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle, mais il m’a tout de même fallu trois jours de travail et quarante-neuf essais, pour obtenir deux candidats intéressants que j’ai ensuite corrigés, découpés et recollés. L’IA n’est pas une baguette magique, mais elle m’a permis de ressusciter un projet que j’avais laissé de côté depuis des mois. Il s’agissait d’un résumé de LA VÉRITABLE HISTOIRE DU MONDE (de l’an 30 jusqu’à présent). J’avais plusieurs fois entrepris de l’interpréter façon hard rock, mais sans obtenir de résultat présentable. Finalement, l’IA a remis ce projet sur les rails en invitant un groupe de rappeurs dont l’un au moins donne de la voix comme le chanteur d’AC/DC !
Voici quelques explications et références concernant cette histoire du monde résumée et mise en musique. Elle n’est évidemment pas extraite des livres d’histoire officiels, mais des deux tomes de mon roman initiatique et de mon site Zorobabel Guru…
[1] Écoutez et comprenez
Ce titre est une parole de Jésus à la foule (Matthieu 15, 10), après ce fameux clash avec les scribes et Pharisiens dont la gravité semble avoir échappé à la plupart des commentateurs. C’est pourtant là que tout a basculé… Jésus vient juste de dire à ses contradicteurs : « VOUS AVEZ ANNULÉ LA PAROLE DE DIEU À CAUSE DE VOTRE TRADITION. Hypocrites ! Isaïe a joliment bien prophétisé de vous, quand il dit : “Ce peuple-là m’honore des lèvres, mais leur cœur est fort loin de moi. C’est en vain qu’ils me révèrent, puisqu’ILS ENSEIGNENT POUR ENSEIGNEMENTS DES PRÉCEPTES D’HOMMES.” » (15, 6-9) Alors, s’avançant, les disciples lui disent : « Sais-tu que les Pharisiens, en entendant cette parole, ont été scandalisés ? » Répondant, il dit : « Tout plant que n’a pas planté mon Père céleste sera déraciné. Laissez-les ; ce sont des aveugles guides d’aveugles. Or, si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. » (15, 12-14)
S’attaquer à l’enseignement des scribes et des Pharisiens, c’est s’attaquer à l’existence même de leur monde, ce monde commun que tous, sous l’emprise de l’esprit impur, c’est-à-dire intoxiqués par des mensonges et des inventions, prennent pour la réalité. C’est pourquoi Jésus disait aussi à ses disciples : « Méfiez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens ! » Alors ils comprirent qu’il n’avait pas dit de SE MÉFIER du levain des pains, mais DE L’ENSEIGNEMENT DES PHARISIENS ET DES SADDUCÉENS. (16, 11-12)
[2] Écoutez-moi tous et comprenez : Citation du passage parallèle de Marc (7, 14), où Jésus accuse scribes et Pharisiens : « Isaïe a joliment bien prophétisé de vous, hypocrites ! comme il est écrit : “Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est fort loin de moi. C’EST EN VAIN QU’ILS ME RÉVÈRENT, PUISQU’ILS ENSEIGNENT POUR ENSEIGNEMENTS DES PRÉCEPTES D’HOMMES !” LAISSANT DE CÔTÉ LE COMMANDEMENT DE DIEU, VOUS VOUS ATTACHEZ À LA TRADITION DES HOMMES. » (7, 6-8)
[3] Le monde entier gît au pouvoir du Malin : 1 Jean 5, 19.
[4] Du grand dragon, de l’antique Serpent : Apocalypse 12, 9.
[5] Menteur et père du Mensonge : Jean 8, 44.
[6] Satan égare le monde entier : Apocalypse 12, 9.
[7] En mettant des idées fausses dans les têtes : Tradition des anciens, tradition d’homme : 666…
[8] Tous sont pris dès leur naissance
Dans la nasse de la Grande Cité,
Babylone-la-Grande, la civilisation moderne
Symbolisée par la Femme assise sur la Bête,
C’est-à-dire fondée sur la Bêtise.
Elle est la mère des abominations de la terre
Qui soumet dès l’enfance les humains
À un conditionnement éducatif
Que les médias ensuite entretiennent
Pour que tous restent dans l’Erreur
Avec une poutre dans l’œil jusqu’à leur mort.
La première moitié de ce couplet fait référence au chapitre 17 de l’Apocalypse (voir la couverture, réalisée d’après l’œuvre d’Albrecht Dürer). Les dix cornes rouges représentent les Dix rois : Les dix cornes que tu as vues sont dix rois (17, 12) / Les dix cornes que tu as vues et la Bête haïront la Prostituée, et ils la rendront déserte et nue, et ils mangeront ses chairs et la consumeront par le feu. (17, 16)
[9] Au début de l’ère chrétienne,
Le monde gît déjà au pouvoir du Malin,
Mais Christ y descend pour l’en délivrer.
Il égorge l’une des sept têtes de la Bête : Cf Apocalypse 13, 3.
[10] Avec l’épée acérée qui sort de sa bouche : Apocalypse 1, 6.
[11] Et fait jeter Satan au fond de l’Abîme pour mille ans : Apocalypse 20, 3.
[12] Commence alors la première résurrection : Apocalypse 20, 5-6.
[13] C’est le règne de Dieu, le Règne de mille ans : Cf Apocalypse 20, 6.
[14] Mais comme prévu, le Serpent, la première bête
Remonte de l’Abîme en l’an mil : Apocalypse 20, 3 + 5 + 7-8.
[15] Il ressuscite d’abord la Bête, la deuxième bête : Se reporter au chapitre : “L’écolâtre idolâtre”, tome 2 du Signe du Fils de l’homme (Ouverture du 7e sceau).
[16] Celle qui était montée de la Méditerranée : page 225 du 7e sceau, chapitre “La Prostituée. Cette bête montée de la mer est la quatrième bête de Daniel. En clair : il s’agit des armées qui imposeront l’empire grec d’Alexandre et apporteront sur la Palestine en particulier, un esprit impur (idolâtrique) nouveau : l’hellénisme.
[17] Et que la parole du Sauveur avait blessée à mort : voir ci-dessus note n°9.
[18] Puis pond son œuf dans le sein même de l’Église : page 243 du 7e sceau, chapitre “La poutre dans l’œil”.
[19] Et neuf siècles plus tard naît la troisième bête
Le Faux prophète, l’Antichrist : page 244 du 7e sceau, chapitre “La poutre dans l’œil”.
[20] Ce dernier fait de grands signes et prodiges : Matthieu 24, 24 ; 2 Thessaloniciens 2, 9.
[21] Jusqu’à faire descendre le feu du ciel sur la terre : Apocalypse 13, 13.
[22] Captivant même les Élus : Matthieu 24, 24.
[23] Dieu abrège maintenant la grande tribulation de l’ère moderne : Matthieu 24, 21-22.
[24] En mettant au cœur des chefs de ce monde son dessein : Apocalypse 17, 17.
[25] Détruire la civilisation qu’ils sont censés défendre : Apocalypse 17, 16.
[26] En faisant toujours l’inverse de ce qu’ils devraient faire,
Jusqu’à ce que la grande Prostituée perde ses charmes : Cf Apocalypse 17, 4.
[27] Et que les Élus ensorcelés enfin se réveillent : et reviennent à la Réalité (le royaume de Dieu, la Nouvelle Jérusalem, le Paradis, etc.).